Hosted by: Muséoparc Vanier Museopark

De la sève… c’est préfÉRABLE  2e – 4e année

Promenons-nous dans les bois et partons à la découverte de la cabane à sucre!
Muséoparc Vanier Museopark

Promenons-nous dans les bois et partons à la découverte de la cabane à sucre! Cette activité se déroule dans la forêt patrimoniale du parc Richelieu où se cache son attrait principal, l’une des seules érablières en milieu urbain! Les histoires et les légendes portant sur l’origine du sirop d’érable, le maniement d’artefacts, les observations dans la nature et l’assemblage d’une ligne du temps sur la fabrication du sirop d’érable feront découvrir aux élèves que les charmes et délices de cette sucrerie ne se limitent pas à une simple dégustation! 

https://museoparc.ca/programmes-scolaires/

Education Value and Curriculum Connections:

  • 2e année – Sciences et technologie « Système de la terre et de l’espace » : démontrer sa compréhension des façons dont l’air et l’eau influent sur les êtres vivants et sont essentiels à leur survie.
  • 2e année – Études sociales « Les traditions familiales et communautaires »: comparer les traditions de génération en génération dans sa famille.
    «Les communautés du monde »: tirer des conclusions sur la relation d’interdépendance entre l’environnement physique dans lequel vivent certaines communautés et le mode de vie des habitants de ces communautés.
  • 3e année – Sciences et technologie « Systèmes vivants » : démontrer sa compréhension du fait que les plantes poussent et changent et qu’elles ont des caractéristiques distinctes.
    « Système de la terre et de l’espace » : évaluer l’importance des sols pour les êtres vivants, y compris les humains, et l’impact de l’activité humaine sur les sols.
  • 3e année – Études sociales « Les communautés du Canada au début des années 1800 » : décrire comment les communautés du Canada du début des années 1800 ont façonné les principaux éléments de l’identité canadienne d’aujourd’hui.
    « Communauté et environnement » : décrire les liens entre les caractéristiques de l’environnement naturel d’une région et le type d’utilisation du territoire ainsi que les types de communautés qui s’y sont établies.
  • 4e année – Sciences et technologie « Systèmes vivants » : explorer l’interdépendance entre les plantes, les animaux et leurs habitats et identifier des facteurs qui influent sur les habitats et les communautés.
  • 4e année – Études sociales « Communauté et environnement » : formuler des questions qui orienteront son enquête sur des enjeux de gestion responsable des ressources naturelles d’une ou de deux régions politiques ou physiques du Canada pour concilier les besoins de la population, l’économie et l’environnement.

Format

virtuel, hybride ou en personne

Duration

2 fois 25 minutes en virtuel; 1h15 en personne

Language

English, Français

Fee

$4 par enfant