Hosted by: Muséoparc Vanier Museopark

De la tire en délire! 4e – 6e année

Pour faire du sirop d’érable, il faut une bonne compréhension de l’érablière, calculer précisément la densité des produits de l’érable et plus encore!
Muséoparc Vanier Museopark

Pour faire du sirop d’érable, il faut une bonne compréhension de l’érablière, calculer précisément la densité des produits de l’érable et exécuter plusieurs travaux manuels.

Montrez aux élèves comment l’eau d’érable passe de l’arbre à l’assiette tout en les sensibilisant aux réalités et défis associés à la préservation de l’écosystème de la forêt patrimoniale du parc Richelieu où se cache son principal attrait : une rare érablière en milieu urbain!

Grâce aux histoires et aux légendes sur l’origine du sirop d’érable, au maniement d’artefacts, à l’observation de la nature et à une activité de déduction, les élèves découvrent les charmes et délices de cette sucrerie qui ne se limitent pas seulement à ceux de la dégustation!

Education Value and Curriculum Connections:

• 4e  année – Sciences et technologie « Systèmes vivants » : explorer l’interdépendance entre les plantes, les animaux et leurs habitats et identifier des facteurs qui influent sur les habitats et les communautés.
  • 4e  année – Mathématique « Mesure » : utiliser les unités de mesure de longueur conventionnelles dans divers contextes.
    « Numération et sens du nombre » : comparer et ordonner des fractions ayant un dénominateur commun à l’aide de matériel concret ou illustré.
  • 5e  année – Mathématique « Mesure » : résoudre des problèmes portant sur les différentes unités de mesure de longueur et sur le périmètre dans des contextes simples.
    « Numération et sens du nombre » : comparer et ordonner des fractions propres et impropres et des nombres décimaux jusqu’aux centièmes.
  • 6e  année – Sciences et technologie « Systèmes vivants » : évaluer de quelles façons la biodiversité contribue à la stabilité des communautés naturelles et comment l’activité humaine influe sur la biodiversité.
  • 6e  année – Mathématique « Mesure » : résoudre des problèmes portant sur les différentes unités de mesure de longueur et sur le périmètre dans des situations complexes.
    « Numération et sens du nombre » : convertir en pourcentage un nombre décimal ou une fraction dont le dénominateur est un diviseur de 100, et vice versa.

Format

virtuel, hybride ou en personne

Duration

50 minutes en virtuel, 1h15 en personne