Il était une fois … la vie au temps des pionniers maternelle

Présenté par : Muséoparc Vanier

Il était une fois, une classe de petits pionniers qui décident de partir vers la Nouvelle-France. Ils se voient remettre un sac à surprise pour les aider à relever de nombreux défi. Les élèves pourront explorer des thèmes reliés à la traversée des pionniers telles que la distance et le temps en utilisant des outils de tous les jours comme des calendriers et des cartes géographiques. Ils auront aussi la chance d’explorer différentes facettes de la vie du pionnier une fois arrivé en Nouvelle-France, le tout sous forme d’une histoire dont ils sont les principaux agents.

Valeur éducative et liens avec le programme d’études :

• Maternelle/Jardin – Études sociales : Identifier des éléments de la culture d’expression française.
  • Maternelle/Jardin – Français : Écouter, parler et réagir dans diverses situations de communication orale. Identifier, différencier et manipuler à l’oral les phonèmes par l’entremise de comptines, de chansons et d’activités de conscience phonologique.
  • 1ère année – Études sociales « La communauté » : formuler des questions qui orienteront son enquête pour explorer les relations que les personnes de sa communauté entretiennent avec leur environnement naturel et bâti afin de combler leurs besoins. « La communauté » : décrire comment les personnes utilisent l’environnement naturel et bâti.

Format

Virtuel, hybride ou en personne

2 fois 25 minutes en virtuel; 1h15 en personne

Langue