Search
Close this search box.

Programme pilote de sacs à dos sensoriels

Nous sommes heureux d’annoncer que nous élaborons actuellement un programme de sacs à dos sensoriels! Chaque sac à dos sera rempli de ressources pour aider les visiteurs ayant des besoins sensoriels particuliers à vivre une expérience muséale plus agréable.

Nous avons besoin de votre aide pour nous assurer que nos sacs à dos offrent la meilleure expérience possible, donc, en partenariat avec le Diefenbunker : Musée canadien de la Guerre froide, nous animerons un programme pilote afin que les enfants essaient nos sacs à dos actuels et recueillerons vos commentaires afin de les améliorer. Profitez de l’occasion pour vous exprimer afin d’assurer que le programme est bénéfique pour votre famille et la communauté!

Ce projet est financé en partie par le Fonds pour l’accessibilité du gouvernement du Canada.

Dates et heures du programme

Le programme sera offert le mardi 15 et le samedi 19 août. Une plage horaire en matinée (de 9 h à 11 h) et en après-midi (de 13 h à 15 h) sera offerte.

Veuillez choisir la plage horaire qui vous convient le mieux, mais sachez que nous avons une limite de cinq utilisateurs de sacs à dos par plage horaire.

Chaque participant recevra un laissez-passer familial gratuit pour la journée!

Il est valide pour toute la journée, mais vous n’aurez le sac à dos que pendant votre plage horaire.

Two children wearing backpacks

À quoi s’attendre

Woman with long brown hair and glasses wearing a teal shirt

Alex McLean, Réseau des musées d’Ottawa

Martha Boyd Head Shot

Martha Boyd, le Diefenbunker

Au début de l’activité, vous rencontrerez ces organisateurs, Alex et Martha.

Ils présenteront brièvement le projet et le Diefenbunker

Ensuite, vous pourrez explorer le musée avec les sacs à dos! Selon votre préférence, vous pourrez choisir de faire une visite autoguidée ou menée par un membre du personnel.

Après avoir remis les sacs à dos, vous aurez l’option de répondre à un sondage de rétroaction. Si vous ne voulez pas y répondre au musée, vous pouvez nous envoyer vos commentaires plus tard!

À propos de nos sacs à dos

Chaque sac à dos contient des coquilles antibruit, quelques livres et des jouets sensoriels à manipuler.

Veuillez noter que, même si chaque sac à dos contient le même genre d’articles, ceux-ci peuvent varier d’un sac à dos à l’autre. L’image à droite présente des exemples d’articles que vous pourrez y trouver.

Nos premières séries de sacs à dos ont été données par Variety : The Children’s Charity of Ontario. En 2024, des sacs à dos de différentes tailles seront disponibles dans nos 11 musées.

Sensory items placed in front of red backpacks

Comment s’inscrire

Veuillez contacter Alex à projectmanager@omn-rmo.ca pour savoir comment vous inscrire au programme ou poser vos questions. Les places sont limitées et seront offertes sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Accessibilité

Pour en savoir plus sur ce à quoi s’attendre pendant l’événement, nous aurons bientôt un guide d’accès disponible!

Vous voulez obtenir plus de renseignements sur le Diefenbunker? Consultez leur page sur l’accessibilité pour en savoir plus sur leurs locaux.

Lieu

Le Diefenbunker est situé au :
3929, chemin Carp
Ottawa (Ontario) K0A 1L0

Veuillez noter que le Diefenbunker n’est pas accessible par les transports en commun.