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Troc baroque

Présenté par : Muséoparc Vanier

En les situant dans un contexte réel d’échanges commerciaux, Troc baroquevise à permettre à l’élève de comprendre et saisir en quoi consistaient les relations et les interactions qui se sont créées entre les Premiers peuples et les pionniers français. En manipulant des artefacts, les élèves s’initient aux relations culturelles et aux échanges commerciaux qui se sont développés entre les deux peuples. Les élèves sont invités à vanter l’utilité de ces objets de façon à convaincre l’autre peuple à négocier un échange.

https://museoparc.ca/programmes-scolaires/

Valeur éducative et liens avec le programme d’études :

  • 2e année – Études sociales « Les communautés du monde » : expliquer comment deux communautés distinctes se sont adaptées à l’emplacement, au climat et aux caractéristiques physiques de leur région. Les communautés du monde: reconnaître qu’il y a des pays, des continents, des étendues d’eau, qu’ils ont tous des caractéristiques physiques et que leur représentation géographique peut se faire sur différents supports.
  • 3e année – Études sociales « Les communautés du Canada au début des années 1800 » : tirer des conclusions sur les mesures prises par diverses communautés du Canada au début des années 1800 pour surmonter les principaux défis. Les communautés du Canada au début des années 1800 : décrire comment les communautés du Canada du début des années 1800 ont façonné les principaux éléments de l’identité canadienne d’aujourd’hui.

Format

Virtuel, hybride ou en personne

Durée

2 fois 25 minutes en virtuel; 1h15 en personne

Langue

Frais

4 $ par enfant

Valeur éducative et liens avec le programme d’études :

  • 2e année – Études sociales « Les communautés du monde » : expliquer comment deux communautés distinctes se sont adaptées à l’emplacement, au climat et aux caractéristiques physiques de leur région. Les communautés du monde: reconnaître qu’il y a des pays, des continents, des étendues d’eau, qu’ils ont tous des caractéristiques physiques et que leur représentation géographique peut se faire sur différents supports.
  • 3e année – Études sociales « Les communautés du Canada au début des années 1800 » : tirer des conclusions sur les mesures prises par diverses communautés du Canada au début des années 1800 pour surmonter les principaux défis. Les communautés du Canada au début des années 1800 : décrire comment les communautés du Canada du début des années 1800 ont façonné les principaux éléments de l’identité canadienne d’aujourd’hui.

Format

Virtuel, hybride ou en personne

Durée

2 fois 25 minutes en virtuel; 1h15 en personne

Langue

Frais

4 $ par enfant

Niveau scolaire