Hosted by: Muséoparc Vanier Museopark

Mon wigwam est ton wigwam 2e – 5e année

Sauriez-vous vous débrouiller seule dans la nature pour une nuit entière sans aucun équipement modèle?
Muséoparc Vanier Museopark

Sauriez-vous vous débrouiller seule dans la nature pour une nuit entière sans aucun équipement modèle? C’est pourtant ce que les Premières Nations ont fait pendant des siècles avant l’arrivée des pionniers.  Avec le programme Mon wigwam est ton wigwam, les élèves apprendront quels matériaux étaient utilisés lors de la fabrication de Wigwam, un type d’habitation typique aux Premières Nations de cette région. Ensuite, ils travailleront en équipe pour construire leur propre abri.

https://museoparc.ca/programmes-scolaires/

Education Value and Curriculum Connections:

  • 2e année – Études sociales « Les communautés du monde » : expliquer comment deux communautés distinctes se sont adaptées à l’emplacement, au climat et aux caractéristiques physiques de leur région.
    « Les communautés du monde » : reconnaître qu’il y a des pays, des continents, des étendues d’eau, qu’ils ont tous des caractéristiques physiques et que leur représentation géographique peut se faire sur différents supports
  • 3e année – Études sociales « Les communautés du Canada au début des années 1800 » : tirer des conclusions sur les mesures prises par diverses communautés du Canada au début des années 1800 pour surmonter les principaux défis.
    « Les communautés du Canada au début des années 1800 » : décrire comment les communautés du Canada du début des années 1800 ont façonné les principaux éléments de l’identité canadienne d’aujourd’hui.
  • 4e année – Études sociales « Les sociétés anciennes » : tirer des conclusions sur les liens entre le mode de vie et l’environnement naturel de deux sociétés anciennes ou plus.
    « Les régions politiques et physiques du Canada » : formuler des questions qui orienteront son enquête sur des enjeux de gestion responsable des ressources naturelles d’une ou de deux régions politiques ou physiques du Canada pour concilier les besoins de la population, l’économie et l’environnement.
  • 5e année – Études sociales « Les débuts du Canada » : formuler des questions qui orienteront son enquête sur les relations entre les communautés autochtones et les explorateurs et colonisateurs européens, en particulier les Français, en Amérique du Nord.
    «Les débuts du Canada » : décrire les principales caractéristiques de divers peuples autochtones (p. ex., valeurs, croyances, modes de vie, rôles des femmes), la nature des relations (p. ex., commerce, alliances, conflits, coopération) entre les divers peuples autochtones (p. ex., Algonquins, Montagnais, Abénaquis, Wendat [Hurons], Iroquois) qui occupaient la vallée du Saint-Laurent et les bords des Grands Lacs avant l’arrivée des premiers Européens.

Format

en personne

Duration

1h15

Language

English, Français

Fee

$4 par enfant