Hosted by: Muséoparc Vanier Museopark

Sur la route des métiers en Nouvelle-France 5e – 6e année

Muséoparc Vanier Museopark

Imaginer un monde sans jeux vidéo, sans télévision et sans école! Venez découvrir la vie en Nouvelle-France. Quel genre de vie aurait mené un jeune Français ou une jeune Française à leur arrivée en Nouvelle-France? Venez découvrir le genre d’emploi qu’auraient tenu les habitants de la Nouvelle-France.  Faites le budget mensuel d’un habitant de la Nouvelle-France, et voyez l’évolution à travers les siècles des conforts disponibles aux habitants de la classe ouvrière.

Education Value and Curriculum Connections:

• 4e année – Études sociales « Les régions politiques et physiques du Canada » : formuler des questions qui orienteront son enquête sur des enjeux de gestion responsable des ressources naturelles d’une ou de deux régions politiques ou physiques du Canada pour concilier les besoins de la population, l’économie et l’environnement
  • 5e année – Études sociales « Les débuts du Canada » : formuler des questions qui orienteront son enquête sur les relations entre les communautés autochtones et les explorateurs et colonisateurs européens, en particulier les Français, en Amérique du Nord. Les débuts du Canada : décrire divers aspects de la vie économique en Nouvelle-France.
  • 6e année –  Études sociales « L’expérience canadienne hier et aujourd’hui » : décrire des éléments distinctifs de l’environnement physique, des activités culturelles et sociales d’une communauté contribuant à façonner l’identité d’un pays. L’expérience canadienne hier et aujourd’hui : recueillir de l’information se rapportant aux questions posées en consultant des sources primaires et secondaires.

Format

virtuel, hybride ou en personne

Duration

50 minutes en virtuel, 1h15 en personne